Prise de son d’oiseaux dans les arbres à distance

Pour une prise de son d’oiseaux dans les arbres, la première chose à faire est de comprendre les contraintes liées a ce type de prise de son. Cet article est plutôt destine a ceux qui débutent dans ce type de prise de son. Il vous permettra de comprendre les points a surveiller et le matériel nécessaire pour réaliser une prise de bonne qualité.

Sommaire

  1. Les contraintes liées à la prise de son en extérieur
  2. les lieux idéaux pour une prise de son d’oiseaux
  3. les contraintes liées a la sources: le chant aigu des oiseaux
  4. Solutions : Types de micros a sélectionner
  5. L’enregistreur
  6. Suspension, casque

Les contraintes liées au lieu

Prise de son animalière : chant des oiseaux

Extérieur :

Toute prise de son en extérieur présente plusieurs contraintes qui vont affecter la qualité du son à enregistrer.  Dans une foret, il y a souvent un niveau de bruit ambiant élevé. Le son des branches, du vent, éventuellement le son dû au passage des voitures si la route est proche… Tous ces sons risquent de « brouiller la source ». Il faut pas mal de matériel vous verrez mais pas trop car.. il faut le porter . 

Les lieux idéaux :

Si vous êtes débutant je vous conseille d’aller dans une réserve ornithologique [Foret Domaniale de Louviers – Eure] car vous serez certain de trouver des oiseaux à enregistrer. Sinon la meilleure chance pour trouver des sont les bordures de forets proches d’un étang ou d’un lac et le matin a l’aube.

Resistance aux intempéries :

Le micro devra, surtout si vous faite beaucoup de sorties, bien résister a l’humidité. je ne sais pas s’il existe des micros tropicalisés comme pour les cameras (ex la GH5) 

La source c’est justement le chant des oiseaux, et rien d’autre qui puisse la perturber.

Autre contrainte :

La Distance

Non seulement il faut chercher à capter une source lointaine ( le chant des oiseaux), mais aussi pouvoir écouter sa source a distance. En effet, certains animaux détectent facilement la présence de l’homme et cela risque de perturber la tranquillité de votre source sonore. Je devrais donc m’éloigner de mon micro et le protéger (de la vue et de la pluie) . j’utilise pour cela un casque Bluetooth  connecte a un émetteur branche sur mon micro. 

Prévoyez aussi une paire de jumelles pour distinguer les oiseaux dans les arbres.

Les contraintes liées à la source

Pour choisir le micro le mieux adapte il faut connaitre la plage de fréquence de la source. Le chant des oiseaux étant plutôt une haute fréquence ( sons aigus) , la membrane du micro devra en priorité bien capter dans les fréquences entre 2000 et 9000 Hertz. 

Le cas du troglodyte : Cet oiseau chante très fort alors qu’il a une taille minuscule (moins de dix centimètres).
Son chant est très aigu (entre 5000 et 9000 Hertz) alors que en proportion la voix d’une chanteuse soprano est d’environ entre 250 à 1100 Hz.

Chant du troglodyte

Solutions

Vu les contraintes, vous pouvez vous orienter vers des  microphones directionnels. Ils qui sont conçus pour capter le son dans une direction spécifique, plutôt que des microphones omnidirectionnels qui captent le son de toutes les directions.

Ça parait bête mais quand la pluie arrive on sen mort les doigts. Votre micro devra être protégé des intempéries et des feuilles qui, si elles touchent le micro ( très sensible), perturberont la captation de la source.

Enfin, Lorsqu’on fait de la prise de son dans la nature, il est difficile d’approcher des animaux sauvages sans les effrayer. Le plus souvent, la captation sonore ne peut se réaliser qu’à grande distance, ce qui implique d’optimiser la sensibilité de son microphone. fabriquez une parabole, a l’aide d’un vieux saladier en plastique très léger que vous allez percer pour laisser passer le micro. 

Types de micros

Les types de microphones qui peuvent être utilisés pour une prise de son d’oiseaux dans les arbres :

  1. Microphones canon ou Shotgun : Ces microphones sont très directionnels et sont souvent utilisés pour les enregistrements de terrain. Ils ont une forme tubulaire qui permet de concentrer le son sur une zone spécifique. C’est utile pour isoler le son d’un oiseau particulier dans un environnement bruyant.
  2. Microphones à condensateur cardioïdes : Ces microphones ont une sensibilité directionnelle. Ils sont conçus pour capter le son vers l’avant tout en réduisant les sons provenant des côtés et de l’arrière. Le Microphones à condensateur cardioïde est adapté pour capter les sons des oiseaux dans les arbres.
  3. Microphones binauraux : Ces microphones sont conçus pour capter le son de la même manière que nos oreilles humaines. Ils sont souvent utilisés pour créer des enregistrements immersifs qui donnent l’impression d’être présent dans l’environnement enregistré. Ils peuvent être utilisés pour capturer les sons des oiseaux dans les arbres de manière très naturelle et immersive.
Quels micros choisir ?

Dans la gamme des RODE NTGx, le Rode NTG3 répond assez précisément à nos prescriptions. Les micros canon très cardioïdes sont chers en général. La série des Sennheiser MKH par exemple. Si vous êtes amateur mieux vaut rester dans la gamme des Rode NTG, (NTG1 par exemple) ou bien chez Sennheiser , le MK600 Vient aussi le micro très directif a prix abordable par rapport aux autres.

Il est important de prendre en compte le fait que les oiseaux dans les arbres peuvent être difficiles à capter en raison du bruit ambiant de la forêt et de leur propre comportement naturel, il peut donc être nécessaire de faire plusieurs essais avant d’obtenir la prise de son souhaitée.

Les micros seuls ne vont pas vous servir. Et oui il faut bien enregistrer le son si vous voulez le conserver et le réécouter.

Le matériel annexe:

Quel enregistreur ?

Comme enregistreur, j’utilise le zoom H4N , je sais je n’ai pas encore changé pour le H5 ou le H6 mais ca viendra. Il marche encore bien. Et comme vous devrez faire tenir tout ce monde la debout devinez ce qu’il manque ? Un trépied  (si vous restez a distance de votre micro) ou une perche si vous estimez pouvoir ne pas vous cacher.

Le trépied (vous pouvez l’avoir pour fixer une camera et donc le H4N dessus comme je l’utilise la plupart du temps notamment pour des interviews mais aussi avec micro seul.

pensez au vent et prenez un trépied qui puisse non seulement planter ses pieds au sol ( il y a des pics en métal) et pas trop léger par contre pliable au maximum .

Comme trépied qui répond a ces contraintes je vous propose le Sirui AM2 . il est adaptable en hauteur facilement donc vous pourrez adapter la hauteur de votre micro. Ses pieds peuvent être ancres au sol grâce aux picots ( voir photo ci-contre).

Comment fixer votre suspension anti-chocs RODE SM4-R sur le trépied ?

Le support de micro canon est livré avec une bague pour s’adapter a tous les trépieds.

Les accessoires

La suspension anti-chocs RODE SM4-R vous donne la capacité d’isoler votre micro des coups et vibrations. C’est indispensable sur tous les micros très sensibles sinon vous ne pourrez pas le supprimer (comme un bruit de fond) lors de la post-production.

Enfin, il faut prévoir encore deux accessoires et non pas des moindres:

  1. un câble XLR pour amener le signal du micro vers le baladeur enregistreur qui se trouvera proche de vous.
  2. Un casque semi-fermé (Spécial monitoring ) le Beyerdynamic DT 770 Pro 80, [casque fermé] est possible à brancher sur l’enregistreur zoom en mini jack 3.5 mm pour contrôler la qualité du signal audio réceptionné. mais il vaut mieux un casque semi ouvert pour les raisons suivantes.

Si vous prenez un casque Fermé, il isolera de l’environnement extérieur et vous pourrez vous concentrer sur la prise de son. Il permettra de vérifier le bon niveau de l’enregistrement et de savoir si vous ne rajoutez pas des bruits de manipulation en tenant le micro parabole. L’inconvénient du casque fermé, c’est qu’il vous fait perdre la localisation des oiseaux en mouvement. Les casques fermés ont tendance aussi à proposer des rendus plus fournis en basses fréquences, peut-être moins fidèles donc qu’avec un casque ouvert, et surtout avec une scène sonore moins large. Donc pour monitorer des chants d’oiseaux aigus , il vaut mieux un casque semi-ouvert à ouvert. je pense notamment au Beyerdynamic DT990 Pro

 

Sommaire

  1. Les contraintes liées à la prise de son en extérieur
  2. les lieux idéaux pour une prise de son d’oiseaux
  3. les contraintes liées a la sources: le chant aigu des oiseaux
  4. Solutions : Types de micros a sélectionner
  5. L’enregistreur
  6. Suspension, casque

 

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.